|
Gastronomage
Adulte
PNJ |
Titre : Stage de Matteo Galeazzo
Créé :
29/05/2025 à 10:46:18
Les douze coups de midi resonnèrent à Pré-au-Lard. Lorsque le dernier gong eut retenti, un cor traditionnel nigerian se fit entendre. Ce son si particulier, et qui faisait maintenant partie intégrante de la culture du village magique, annonçait le début du service au restaurant Aux Saveurs de l'Oba.
Quelques sorcières et sorciers se dirigèrent vers une petite ruelle où l'établissement était niché. La décoration de la devanture et de l'entrée, les odeurs, mélange d'épices et d'encens, les musiques, medley de chants traditionnels et de compositions plus modernes… tout était minutieusement étudié pour un voyage des sens, un voyage à l'autre bout du monde.
À l'entrée était positionné le Chef Bramnak. Malgré son statut de demi-géant à la peau noire comme l'ébène, Bramnak était un véritable Boursouflet. Il mettait toujours un point d'honneur à accueillir les clients à chaque début de service. |

TON STAGE COMMENCE !
Juste au-dessus, tu peux retrouver la carte du lieu de stage sur laquelle tu vas évoluer (clique pour l'agrandir). Ton aventure commence à la case F12, devant la porte d'entrée du restaurant Aux Saveurs de l'Oba.
À chaque post, tu es libre de te déplacer d'une case ou de deux cases — ou simplement de ne pas bouger.
Des surprises ou des événements sont cachés un peu partout et déclenchent différentes situations pour faire avancer le stage.
Tu es libre d'interroger Bramnak comme tu l'entends.
Amuse-toi bien ! |
CHEF DU RESTAURANT AUX SAVEURS DE L'OBA
|
|
Bienfaiteur du WHP
1re année
|
Titre : Re : Stage de Matteo Galeazzo
Créé :
30/05/2025 à 02:02:27 - Modifié : 30/05/2025 à 02:07:05
Alors que les douze coups de midi sonnaient à Pré-au-Lard, Matteo venait d'arriver devant les Saveurs de l'Oba. Le jeune garçon était particulièrement heureux de pouvoir faire son premier stage en culture magique dans ce restaurant gastronomique réputé. Comme il l'avait écrit au chef Bramnak, dans sa demande de stage, la cuisine était pour lui non seulement un art majeur mais surtout un art total, comblant les cinq sens des convives !
Durant toute son enfance, il avait appris à seconder sa grand-mère paternelle et sa grand-tante lorsqu'elles cuisinaient les plats traditionnels toscans, tels que les pâtes aux cèpes. Le jeune garçon était ainsi assez à l'aise avec tout ce que l'on pouvait faire en cuisine : couper, émincer, blanchir... Tous ces termes culinaires ne lui étaient pas étrangers et il espérait mettre à profit ce petit savoir lors de son stage auprès du célèbre chef nigérian. Bien évidemment, il était conscient que la cuisine africaine allait lui faire découvrir des saveurs bien différentes de celles auxquelles il s'était habitué ; mais, sa curiosité naturelle, sa soif de découvertes et son intérêt pour l'art culinaire l'avaient poussé à tenter cette aventure !
Le jeune Serdaigle était à présent devant le restaurant, l'estomac légèrement noué par l'appréhension, l'appréhension de se montrer à la hauteur des attentes du Chef, l'appréhension de ne pas commettre de maladresses, lui qui pouvait se montrer particulièrement malhabile malgré sa bonne volonté. Il gravit alors les quelques marches qui l'amenèrent devant les portes de l'établissement près desquelles se trouvaient le chef Bramnak, accueillant les clients qui commençaient à arriver.
Matteo : Bonjour Chef Bramnak, je suis Matteo, et je suis ravi et enchanté que vous ayez accepté ma demande de stage.
Le bleu et bronze se sentit un peu formel dans sa présentation, mais la taille et la réputation du cuisinier l'impressionnaient particulièrement.
Matteo avance de deux cases et se rend sur la case F10.
|
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
|
|
Gastronomage
Adulte
PNJ |
Créé :
01/06/2025 à 10:01:25
En guise de salutation, Bramnak prenait plaisir à donner une « petite » tape amicale dans le dos de ses clients. Malgré toute sa bonne volonté à doser sa force, ces derniers se retrouvaient souvent propulsé vers l'un des murs, manquant de s'y cogner la tête.
Dans la file d'attente qui s'était créée se fit entendre une petite voix. Le demi-géant s'agenouilla, avec la grâce d'un Éruptif, et baissa la tête pour se retrouver, autant que faire se peut, à la hauteur du jeune garçon.
- Salut Matteo, fit-il en amorçant un mouvement de bras, mais qu'il ravisa au dernier moment. Je suis également ravi que tu sois parmi nous pour quelques temps.
Bramnak se releva de toute sa hauteur et lui fit signe d'entrer.
- Tu peux déposer tes affaires dans l'arrière-cuisine, dit-il tout en continuant « d'accueillir » les clients. Profites-en pour faire un tour des lieux, je te rejoindrai ! |
|
|
Bienfaiteur du WHP
1re année
|
Créé :
03/06/2025 à 01:48:47
Bramnak était vraiment très impressionnant par sa taille, Matteo lui arrivait à peine à la hanche et devait lever la tête vers le ciel pour pouvoir le regarder dans les yeux. Cela n'empêchait pas le chef d'avoir une allure particulièrement joviale avec ses joues bien rondes et son sourire, témoin de sa joie de vivre et de sa bonhomie.
Matteo avance d'une case et se rend sur la case F9.
Le garçon ne put qu'acquiescer à l'invitation du Chef d'entrer dans le restaurant. Il poussa donc la porte et resta ébloui par le raffinement des lieux, lui qui ne connaissait que les Trois-Balais et le Chaudron Baveur, des établissements certes bien tenus mais ne pouvant rivaliser avec le faste des Saveurs de l'Oba. La forte odeur de bièraubeurre et de bois, accompagnée d'un parfum de paille et de chèvre, en ce qui concernait les Trois-Balais, laissait ici place à une délicate fragrance d'épices et de senteurs exotiques, à la fois voluptueuses et légères. La promiscuité des tavernes n'avait également pas sa place ici : des tables espacées, séparées par des tentures et paravents, des salons privatifs permettaient aux clients de garder une intimité et de déguster dans le calme les mets préparés par le Chef Bramnak.
Les serveurs et maîtres d'hôtel étaient nombreux et semblaient oeuvrer dans une parfaite harmonie, les uns accueillants les clients et les accompagnant jusqu'à leurs tables, les autres leur apportant le menu, et prenant leur commande. Lorsqu'un employé élégamment vêtu et paraissant superviser tout le ballet du service passa près de lui, Matteo se risqua à l'interpeller d'une voix timide.
Matteo : Bonjour Monsieur, je suis Matteo, je viens ici pour faire mon stage. Le Chef Bramnak m'a dit de faire un tour des lieux et de déposer mes affaires dans l'arrière-cuisine, mais je suis un peu perdu, pourriez-vous m'aider ?
|
|
|
Gastronomage
Adulte
PNJ |
Créé :
04/06/2025 à 17:18:07
(Bramnak est ton unique interlocuteur pendant la durée du stage, sauf lorsque tu tomberas sur une case qui le nécessite, comme c'est le cas maintenant. Je me permets donc de ne pas prendre en compte la fin de ton RP.)
F10 -> F9

CASE MISE EN SITUATION |
- Matteo !
Le restaurant se mit à trembler sur ses fondations et les vaisseliers menacèrent de se briser. Bramnak n'avait pourtant que très peu élevé la voix pour se faire entendre de son jeune stagiaire. Il se confondit en excuses auprès des clients qui étaient déjà confortablement installés à leur table, profitant d'un cocktail.
- Je te présente un couple d'amis, fit-il en montrant de son énorme main une femme et un homme d'un âge avancé. Ils viennent déjeuner toutes les semaines et se prêtent toujours au jeu pour m'aider à former les nouveaux stagiaires.
Élégamment vêtus, le vieux couple transpirait la suffisance et la supériorité. Pour venir déjeuner dans un restaurant gastronomique de cette réputation, ils devaient avoir amassé une certaine fortune.
- Je te propose une mise en situation : accueillir le client et l'accompagner à sa table. Acceptes-tu cette mission ? |
|
|
Bienfaiteur du WHP
1re année
|
Créé :
27/10/2025 à 15:59:09
Après avoir déposé ses affaires dans le casier que le chef avait mis à sa disposition et avoir enfilé l'uniforme de stagiaire du restaurant Aux saveurs de l'Oba, Matteo sentait une boule nichée au plus profond de son ventre. Il avait peur de ne pas réussir à satisfaire les attentes de son employeur et sentait une goutte de sueur perler et ruisseler le long de sa colonne vertébrale lorsque Bramnak lui confia la charge d'accueillir et d'accompagner jusqu'à sa table un couple de ses amis, des personnes âgés à l'aspect hautain et austère, qui regardaient le jeune garçon avec un certain mépris.
Le garçon s'avança vers eux avec son plus beau sourire, et les salua en articulant le mieux possible pour ne pas se laisser envahir par le stress.
Matteo : Bonjour Madame, bonjour Monsieur, soyez les bienvenus Aux saveurs de l'Oba. Puis-je prendre vos manteaux ? Je vais vous accompagner jusqu'à votre table.
Il tendit le bras pour prendre les manteaux de ses hôtes et les mettre le vestiaire des clients.
|
|
|
Gastronomage
Adulte
PNJ |
Créé :
08/11/2025 à 15:27:19
CLIENTS DU RESTAURANT
« Bonjour, jeune homme, fit la femme d'une voix douce. »
D'un même geste, le couple entreprit de se débarrasser de leur manteau respectif et de les tendre au Galeazzo. Étonnamment, ce qu'ils dégageaient — air hautain et peu avenant — était en réalité à l'opposé de leur vrai caractère. L'argent ne pourrissait pas toutes les âmes.
« Nous vous suivons, fit l'homme d'une voix grave et basse. »
|
| Tandis que Matteo prenait en charge le couple de clients, Bramnak fit un pas de côté, non sans manquer de renverser un serveur qui passait par là avec un plateau de verres sales, pour s'effacer — si tant est que cela puisse être possible pour un demi-géant. Il n'interviendrait que si la situation le nécessitait. |
La mise en situation commence. Évidemment, tu peux interroger Bramnak sur tous les sujets que tu souhaites. La réussite de la mise en situation dépend de quelques critères : la capacité à répondre aux besoins du clients, l'adaptabilité et la politesse. |
|